Réaménager ses bureaux après le COVID-19 pour faire rimer QVT et convivialité
La crise du Covid a bousculé nos habitudes de travail, avec le développement massif du télétravail et le développement du travail “hybride”, entre distanciel et présentiel. Modularité, détente et partage : les bureaux traditionnels doivent s’adapter à cette nouvelle donne et répondre aux nouveaux besoins des salariés. Un réaménagement indispensable pour maintenir le bien-être de collaborateurs au moral passablement affecté, en recherche de convivialité !
Télétravail et QVT : les leçons à tirer
Selon le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, réalisé en décembre 2020 auprès de 1280 salariés et 300 dirigeants d’entreprises, le télétravail, qui concernait 30 % des salariés avant la pandémie Covid-19, a connu un essor sans précédent en 2020 pour atteindre 41 % des salariés en mai lors du premier confinement.
Mais si la satisfaction vis-à-vis du télétravail demeure élevée, elle est tombée à 7,2 en décembre 2020, alors qu’elle affichait une note de 8/10 fin 2019. Ainsi, 56 % des télétravailleurs se sentent plus engagés lorsqu’ils travaillent au bureau.
Aménagement des espaces de travail : quelles sont les nouvelles attentes des salariés ?
Si 86 % des télétravailleurs souhaitent poursuivre le télétravail, le nombre idéal par semaine est de 2 jours : l’idéal est donc le développement d’un travail “hybride”, entre distanciel et présentiel. Mais attention, ce retour au bureau ne peut se faire que sous certaines conditions :
- Dans l’entreprise, les salariés veulent retrouver des espaces de convivialité (46%), des espaces où l’on sent faire partie d’un collectif (32%).
- Le bureau « attitré » reste la norme pour une majorité des salariés (66 %) mais le bureau individuel fermé ne concerne plus que 19 % des personnes interrogées.
- Près d’un quart des salariés déclare préférer un poste de travail dans un bureau partagé.
- 16 % espèrent voir naître des espaces modulables, des espaces dédiés à l’innovation et à la créativité (14 %) ou à la formation (17 %).
Selon une étude Wojo/OpinionWay, des bureaux plus conviviaux amélioreraient positivement la qualité de vie au travail des salariés et permettraient de diminuer le stress pour 32 % d’entre eux et d’accroître leur productivité (27 %).
Comment optimiser les espaces pour répondre aux attentes des salariés ?
Face à ces nouvelles attentes, il appartient désormais aux entreprises de réinventer les espaces de travail. Leur leitmotiv ? Les bureaux doivent s’adapter à la façon de travailler de leurs collaborateurs et s’appuyer sur la méthode de design thinking qui consiste à faire correspondre chaque espace à une tâche spécifique. Dans cette optique, prévoyez :
- Un espace détente pour recharger les batteries et faire retomber la pression. Pour l’aménager, optez par exemple pour des mobiliers bas qui suggèrent le repos (poufs, chauffeuses, tables basses, canapés), misez sur des couleurs vivantes et lumineuses, proposez un coin ludique (jeux, musique, espace de création personnelle…).
- Une zone de silence pour travailler au calme. Dans cet espace, les sonneries de portable et les conversations téléphoniques sont interdites. Pour y conférer une ambiance de réflexion et de concentration, séparez chaque bureau par de petites cloisons.
- Un espace dédié à la collaboration et aux discussions pour optimiser le travail collaboratif. Cette zone de brainstorming se doit d’être ultra connectée et de proposer un tableau écritoire. Préférez également des tables évolutives permettant de changer facilement la configuration de l’espace de réunion selon les besoins de l’organisateur et des participants.
- Des cabines individualisées et insonorisées sont, quant à elles, réservées aux entretiens téléphoniques.
L’objectif ? Alterner entre temps de repos, de travail isolé et de travail en équipe.