11/03/2024

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Quel est le rôle du space planner et pourquoi faire du space planning ?

Les space planners sont des professionnels de l’aménagement de bureaux qui offrent des solutions d’agencement sur mesure. En optimisant l’organisation des espaces de travail, les space planners favorisent le bien-être et la productivité des collaborateurs tout en répondant aux besoins structurels des entreprises. Pensé pour adapter les espaces aux besoins des collaborateurs, le space planning est généralement co-réalisé avec toutes les parties prenantes. Explications.

En quoi consiste le space planning ?

Le space planning a pour objectif l’amélioration, l’organisation et la personnalisation optimisées des espaces de travail dans les entreprises. 

Spécialisé dans l’agencement des espaces, le space planner cherche à créer un environnement de production idéal, stimulant et ergonomique pour l’ensemble des collaborateurs, tout en optimisant l’espace disponible.

Son ambition est d’harmoniser les échanges et la circulation des usagers. L’agencement d’espaces de vie élaborés et aménagés répondra aux besoins et aux objectifs de chacun des collaborateurs engagés dans la dynamique d’entreprise. En s’adaptant aux nouveaux enjeux de coworking et de flex office, cette pratique rend les espaces nomades aussi confortables et conviviaux qu’à la maison et permet d’attirer de nouveaux collaborateurs.

Évolutif et modulable, l’aménagement architectural des espaces offre aux sociétés des solutions innovantes et durables.
Le space planning contribue ainsi à renforcer l’identité de l’entreprise auprès des salariés et des visiteurs. Cela permet de personnaliser et/ou modifier l’image véhiculée par la marque grâce au design de l’espace, au choix des ambiances et du mobilier retenus dans l’agencement des bureaux. C’est un véritable vecteur d’image pour l’entreprise.

Le space planning pour optimiser l’aménagement des espaces professionnels

Le space planning optimise l’agencement des surfaces de travail et la réorganisation de l’espace en passant par une phase d’analyse en plan 2D, 3D et axonométrique sous forme de macro-zoning.

C’est à ce stade de l’étude que se fait la répartition des surfaces entre les services et la création d’espaces à vocation collective (salle de réunion, espace coworking, flex office, bureaux en open-space, agencement de tiers lieux et d’espaces informels, espace de détente, etc.)

L’agencement de l’espace passe ensuite par une analyse de micro-zoning, c’est-à-dire l’aménagement des postes de travail propices aux différents collaborateurs. Ces espaces plus personnalisés peuvent être nominatifs. Ils vont répondre aux singularités et aux besoins de chacun.

L’organisation et l’agencement d’un environnement de travail passent par l’élaboration d’une typologie d’espaces dans l’entreprise. Cette phase analytique (recueil de besoins) proposée par le space planner va clarifier les besoins et les objectifs concernant la répartition de ces différents espaces.

L’enjeu prioritaire du space planner est d’améliorer l’ergonomie des espaces de travail, tant sur le plan architectural que sur les solutions mobilier mises en place (agencement, acoustique, gestion de la lumière naturelle…). L’ensemble devant refléter et répondre aux besoins et aux objectifs des collaborateurs.

La création d’un cadre de travail plus collaboratif va favoriser et amplifier le bien-être et la créativité des salariés. Elle permettra également d’attirer de nouveaux talents. C’est un enjeu majeur de ressources humaines.

Le space planning pour favoriser les échanges et la libre circulation dans les bureaux

Le space planning tend à l’organisation des espaces pour favoriser les interactions entre les différents pôles de compétences de l’entreprise. 

L’aménagement de tiers lieux et de nouveaux espaces collaboratifs ergonomiques augmentera les échanges entre les usagers et facilitera la connexion entre services.

Ces réaménagements doivent renforcer le bien-être des salariés et leur permettre d’être plus productifs.

Le space planning pour renforcer l’identité de l’entreprise

Le space planning souligne et renforce l’identité et le branding des entreprises à travers l’aménagement des espaces de travail.

L’image de la marque est véhiculée et transposée à travers l’agencement des bureaux.

L’ajustement avisé d’espaces fonctionnels et collaboratifs permet aux salariés de mieux s’approprier les valeurs de l’entreprise et de les partager plus facilement.
Les space planners cherchent ainsi à développer des espaces intelligents et agiles conçus pour promouvoir l’identité de l’entreprise tout en offrant un environnement agréable.

Space planning : quel est le rôle du space planner ?

Le space planner assure la conception du projet d’aménagement dans le respect des objectifs des clients, tout en tenant compte des obligations légales (réglementations, normes de sécurité et environnementales concernant l’aménagement des lieux).

Il répond aux attentes des collaborateurs et fait figure de « médiateur » entre le projet initial porté par la direction et les recommandations qui ont émergé des rencontres et des concertations avec les parties prenantes du projet (les groupes de travail).

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