02/02/2021

Partagez l’article

Aménagement de bureaux en flex-office

Importé des pays anglo-saxons, le concept du flex office pour aménager ses bureaux compte de plus en plus d’adeptes. L’idée ? Organiser l’espace de manière évolutive et modulable en fonction des besoins des salariés et de l’entreprise. Fini les bureaux attitrés, place au desk-sharing ! Au sein d’un bureau flexible, on partage tout et chacun s’organise en toute liberté. Découvrez ici les nombreux atouts d’un aménagement de bureaux en flex office pour une meilleure optimisation de l’espace.

Favoriser le passage au télétravail dans l’entreprise

L’aménagement en flex office est particulièrement adapté pour les entreprises qui comptent tout ou partie de leurs salariés en télétravail, ou qui projettent de l’instaurer. En optant pour le principe du travail nomade, une partie de l’espace se libère et devient disponible pour d’autres utilisations. Et lorsque l’on compte moins de personnes au bureau, cela facilite également le respect des règles de distanciation sociale.   

Réduire les coûts liés à l’immobilier

Le bureau flexible repose sur le principe que l’espace de travail n’est jamais utilisé à 100 %, si l’on tient compte des arrêts maladie, des vacances, de ceux qui ont des missions à l’extérieur ou de ceux qui travaillent depuis leur domicile. Ainsi, la mise en place du desk-sharing (politique des bureaux partagés), permet de réduire la surface utilisée par l’entreprise et le coût du loyer, ce qui n’est jamais négligeable. 

Améliorer l’environnement de travail 

Lorsque l’on aménage ses locaux professionnels de manière flexible, on cherche à créer des zones spécifiques correspondant aux différents besoins de l’entreprise : 

  • un espace de bureaux partagés en open-space 
  • des « meeting box » pour que les collaborateurs puissent échanger en toute intimité ;
  • des « focus room » (salles de concentration) pour ceux ayant besoin d’isolement ; 
  • un espace détente et de convivialité.

Dans un bureau flexible, l’espace doit à la fois être fonctionnel et adaptable pour pouvoir être transformé à tout moment. Un aménagement de bureau sur mesure, qui respecte les besoins spécifiques de l’entreprise, améliore considérablement l’environnement de travail et le confort des salariés.  

Créer des espaces de rencontre entre tous les collaborateurs

Avec la suppression des bureaux individuels, un nouveau brassage se fait naturellement. En effet, l’espace de travail désormais partagé favorise la communication entre l’ensemble des collaborateurs, ce qui leur permet de mieux comprendre les activités de chacun et les objectifs globaux de l’entreprise. 

Accroître le bien-être des salariés grâce à l’aménagement de bureau en flex office

Finalement, l’objectif le plus important d’un tel aménagement est de créer un espace de travail stimulant, tout en misant sur la liberté de chacun à s’organiser comme il le souhaite. Les salariés ayant la possibilité de moduler leur emploi du temps se sentent davantage en confiance, ce qui a un effet positif sur leur productivité et leur motivation. Leur bien-être global s’en retrouve amélioré, car cette nouvelle organisation favorise finalement leur épanouissement et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Vous souhaitez opter pour un aménagement en flex office ? Découvrez l’ensemble de nos solutions et faites-vous accompagner par un architecte d’intérieur en entreprise pour un aménagement moderne et sur mesure. 

Envie de réinventer vos espaces ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous et l'un de nos experts vous contactera pour vous aider et discuter de vos besoins.

Données personnelles

New Field