24/10/2022

Partagez l’article

Ergonomie des espaces de travail : Comment s’assurer que votre bureau est adapté à vos besoins ?

La main-d’œuvre est aujourd’hui plus productive que jamais, notamment grâce à la démocratisation des outils numériques. Mais si ces progrès ont permis aux employés d’accomplir leur travail plus rapidement et plus facilement, ils ont également créé une nouvelle série de défis. Les travailleurs intellectuels passent plus de temps penchés sur leur bureau au lieu d’interagir avec d’autres personnes. En réalité, même des tâches aussi simples que de pianoter sur un clavier ou de cliquer à l’aide d’une souris imposent à notre corps des contraintes pour lesquelles il n’a pas été conçu à l’origine. Il en résulte une épidémie de microtraumatismes répétés, tels que le syndrome du canal carpien ou les tendinites, imputables non seulement au fait d’être assis devant un ordinateur toute la journée, mais aussi à celui d’y travailler pendant de nombreuses heures chaque semaine. La solution ? Repenser l’aménagement de nos bureaux grâce à l’ergonomie des espaces de travail

Qu’est ce que l’ergonomie des espaces de travail ?

Créer un espace de travail adapté aux besoins individuels signifie réunir des conditions qui favorisent une performance et un bien-être optimaux. Cela inclut des sujets tels que la température, l’éclairage, les niveaux sonores et le mobilier. Bien sûr, vous avez les bases en main lorsqu’il s’agit d’équiper vos locaux professionnels d’un bureau et d’une chaise. Mais qu’en est-il des autres aspects, tels que le confort physique d’un espace de travail ? Face à la recrudescence des troubles musculo-squelettiques, des douleurs répétées ou encore des cas de fatigue oculaire auxquels sont exposés de nombreux employés de bureau aujourd’hui, il semble primordial de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail. C’est de cette constatation qu’est né le concept d’ergonomie. Il s’agit d’une science dont l’objectif est de créer un cadre de travail confortable et non contraignant pour notre corps, afin de préserver la santé de tous. Voici nos conseils pour améliorer l’ergonomie de vos espaces de travail. 

Pensez à l’ergonomie dès la phase d’aménagement de vos espaces de travail

Avant toute chose, il est important de réfléchir à l’aménagement de l’espace de travail dans sa globalité. La plupart des bureaux sont conçus de manière standardisée, ce qui laisse souvent peu de place aux améliorations profondes dans l’organisation de cet espace. En revanche, le fait de concevoir des locaux professionnels ergonomiques dès le départ est synonyme d’un aménagement plus durable, dans la mesure où vous aurez déjà répondu aux besoins des collaborateurs. Cela passe par la sélection d’un mobilier confortable et adapté à la morphologie des utilisateurs, ainsi que par un agencement approprié au secteur d’activité de l’entreprise.

Il faut également vérifier que la pièce soit suffisamment éclairée par la lumière naturelle. Si vous ne disposez pas de fenêtres tout autour, il peut être nécessaire de compléter avec des sources de lumière artificielle telles que des lampes ou des projecteurs. Pensez aussi à bien séparer les espaces potentiellement bruyants des endroits où travaillent des personnes nécessitant de la concentration. L’exposition au bruit a été reconnue comme une nuisance, non seulement pour le bien-être des employés mais aussi pour la productivité.

Choisissez des sièges de bureau ergonomiques pour adopter une bonne position

Pour améliorer l’ergonomie des espaces de travail, commencez par positionner les bureaux de manière à ce que vos employés puissent y travailler confortablement. S’ils passent la majeure partie de leur temps devant l’ordinateur, il serait utile de vérifier que le clavier et la souris soient au même niveau que leurs coudes, en sélectionnant des fauteuils à hauteur réglable, afin que chacun puisse les configurer selon leur taille. Veillez également à ce que le dos soit toujours soutenu. Pour ce faire, placez une chaise à un angle de 135 degrés, avec des accoudoirs et un rembourrage doux. 

Optez pour des bureaux assis debout

Il existe du mobilier ainsi que des objets dits « ergonomiques », que vous pouvez utiliser dans votre espace de travail pour le rendre plus confortable. C’est notamment le cas du bureau assis debout, de plus en plus populaire au sein des espaces de coworking ou chez les télétravailleurs. Ce type de bureau est idéal pour ceux qui ont besoin de bouger davantage au cours de leur journée. En effet, les problèmes de somnolence ou d’états léthargiques au travail sont souvent imputables au manque de mouvement ou d’exercice. Des bureaux assis debout vous aideront à combattre ce problème en offrant à vos collaborateurs la possibilité du changement de position et du mouvement.

Procurez-vous des claviers et des souris ergonomiques

Les claviers et les souris d’ordinateur ergonomiques font partie des objets qui aident considérablement à améliorer le confort des espaces de travail. En effet, la plupart des claviers sont de forme droite, ce qui oblige les utilisateurs à courber légèrement leurs mains et leurs poignets. Au bout d’un certain temps, cette position contraignante peut engendrer des tensions dans le corps et des pathologies telles que la tendinite. Un clavier d’ordinateur ergonomique corrige ce problème grâce à sa forme en arc de cercle, se rapprochant davantage de la position naturelle des poignets. De même, la souris ergonomique se présente de manière verticale afin de mieux épouser la forme des mains. Vous pouvez également ajouter des tapis de souris ergonomiques, qui possèdent un petit coussin sur lequel l’utilisateur pourra reposer son poignet.

Ajoutez une extension d’écran pour réduire la fatigue oculaire

Améliorer l’ergonomie des espaces de travail passe également par la réduction de la fatigue oculaire. L’une des meilleures façons est d’installer une extension d’écran. Une extension d’écran est un logiciel qui agrandit la taille du texte sur l’écran de votre ordinateur, ce qui rend la lecture plus facile et plus confortable. Contrairement aux loupes, qui agrandissent tout sur votre écran sans tenir compte de ce que vous essayez de lire, une extension d’écran n’agrandit que le texte et les images. Les extensions d’écran sont disponibles pour les ordinateurs Mac et PC, ainsi que pour les tablettes et les smartphones.

Encouragez vos collaborateurs à faire de l’exercice pendant la journée

Les médecins nous le rappellent souvent : l’exercice physique reste la meilleure manière pour préserver sa santé et prévenir certaines pathologies. Aussi, si l’activité de votre entreprise repose principalement sur du travail en bureau, il peut être utile d’encourager vos employés à faire des pauses régulièrement pour se dégourdir les jambes ou s’étirer. Si vous disposez de locaux assez grands, n’hésitez pas à dédier un espace entier à l’exercice physique. Si celui-ci est plutôt limité, vous avez toujours la possibilité de vous procurer quelques accessoires qui aideront vos collaborateurs à détendre leurs muscles, tels que des swiss balls ou des petites altères. 

Envie de réinventer vos espaces ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous et l'un de nos experts vous contactera pour vous aider et discuter de vos besoins.