S’il y a une chose qui peut vous sauver d’une journée de travail longue et stressante, c’est bien la présence de plantes. Ajouter de la verdure à votre espace de travail est non seulement bénéfique pour votre santé mentale, mais présente également de nombreux autres avantages. Avec le bon type de plante de bureau, votre poste de travail aura l’air plus agréable et vous vous sentirez comme à la maison. Non seulement elles ajoutent un élément esthétique à votre bureau, mais ces arbres d’intérieur peuvent également purifier l’air qui les entoure en éliminant les toxines présentent dans l’atmosphère. Cependant, nous avons tendance à penser que prendre soin des plantes est une tâche difficile. Mais si vous lisez cet article, vous êtes au bon endroit ! Découvrons 6 plantes de bureau faciles à entretenir pour que vous puissiez commencer à végétaliser votre espace de travail sans vous fatiguer.
1. Le ficus benjamina : une plante populaire au sein des bureaux
Le ficus benjamina compte parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées à l’heure actuelle. Cet espèce constitue l’une des meilleures plantes pour les bureaux, car elle est facile à entretenir : elle ne réclame pas beaucoup d’eau (seulement une fois par semaine) et ne nécessite pas de sol spécial.
Originaire des régions tropicales, le ficus benjamina présente également des propriétés dépolluantes. Elle peut ainsi contribuer à assainir l’air intérieur, en absorbant la plupart des polluants généralement présents au sein des bureaux, ce qui lui confère un réel avantage dans un espace de travail. En raison de sa popularité, vous pourrez la trouver sans difficulté dans les jardineries ou chez la plupart des fleuristes : vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir où l’acheter. C’est également une option peu coûteuse, idéale pour ajouter une touche de gaieté à votre bureau sans vous ruiner.
2. Le dieffenbachia : une plante de bureau facile à entretenir
Le dieffenbachia est une plante tropicale originaire du Brésil et des régions d’Amérique Centrale. Cela explique pourquoi elle se plaît particulièrement dans nos intérieurs, où elle n’a pas à craindre le froid. Avec ses larges feuilles ornées de touches jaunes, il ne fait aucun doute que le dieffenbachia viendra ajouter une réelle touche décorative à votre espace de travail.
Plante de bureau facile à entretenir, elle se plaira volontiers à proximité d’une fenêtre, sans toutefois être directement exposée au soleil. En revanche, veillez à lui éviter les courants d’air froids, dont elle ne raffole pas. Par temps chaud ou trop sec, il ne faut pas hésiter à brumiser légèrement son feuillage, ce qui lui permettra de conserver tout son éclat.
L’une des particularités du dieffenbachia est la toxicité de ses feuilles : il faudra donc la manipuler avec des gants, ou penser à se laver les mains après. C’est la raison pour laquelle cette plante convient mieux dans un bureau qu’au sein d’un foyer, où elle sera moins à portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
3. Le monstera deliciosa pour un effet graphique incomparable
Pour créer un véritable effet jungle au sein de votre bureau, rien de tel que le monstera deliciosa ! Aussi appelée faux philodendron, cette magnifique plante tropicale aux larges feuilles graphiques sait s’adapter à presque tous les espaces.
Tout comme les espèces précédemment citées, le monstera deliciosa est une plante de bureau facile à entretenir, à condition de ne pas la placer sous un soleil direct, ce qui risquerait d’endommager ses feuilles. Afin qu’elle puisse rester sous son meilleur jour, il est toutefois nécessaire de lui apporter un peu d’engrais. Cela lui offrira tous les nutriments dont elle a besoin pour sa croissance. Comme toutes les plantes originaires des régions tropicales, elle apprécie l’humidité : il ne faut donc pas hésiter à vaporiser un peu d’eau tiède sur ses feuilles de temps à autre.
Malgré ces recommandations, sachez que cette merveilleuse plante fait partie des plus résistantes. De même, vous n’aurez aucun mal à vous la procurer dans le commerce, car elle compte parmi les plantes les plus tendance à l’heure actuelle.
4. Le pothos : une plante pour un bureau peu lumineux
Vous souhaitez embellir votre bureau avec des plantes, mais craignez que celles-ci souffrent du manque de lumière ? Dans ce cas, optez pour le pothos, qui peut tout à fait s’adapter aux environnements peu lumineux. Il peut même survivre sous un éclairage uniquement artificiel.
C’est la raison pour laquelle cette plante est aussi populaire au sein des locaux professionnels, sans parler de son esthétisme. Avec ses magnifiques feuilles tombantes tachetées de jaune, le pothos peut être placé sur une étagère, face à votre bureau. De cette manière, vous pourrez l’avoir constamment sous les yeux lorsque vous travaillez, ce qui contribuera à rendre votre environnement beaucoup plus agréable.
Mais sachez que le pothos existe également en version grimpante si vous lui fournissez un support. Vous pourrez donc aussi choisir de le placer dans un pot directement au sol. Cette plante de bureau facile à entretenir est peu gourmande en eau : il suffit de l’arroser lorsque la terre est sèche, mais sans excès.
5. Le lierre : une plante grimpante très décorative
Toujours parmi les plantes grimpantes et faciles d’entretien, on peut également citer le lierre. Cette espèce à feuillage persistant ayant la capacité de se plaire à peu près partout, elle conviendra parfaitement dans un bureau.
Placé en hauteur, le lierre laisse retomber ses feuilles gracieusement, ce qui confèrera un vrai charme à votre intérieur. Notez cependant qu’il s’agit d’une plante à croissance rapide. Aussi, si elle devient trop envahissante, il ne faudra pas hésiter à tailler ses feuilles de temps en temps, idéalement du printemps à l’automne.
Plante de bureau facile à entretenir, elle apprécie néanmoins les arrosages généreux. La meilleure méthode consiste à faire couler de l’eau sur sa terre dans un évier, puis de la laisser s’égoutter quelques instants avant de la replacer dans son cache-pot. Attention à ne jamais laisser de l’eau stagnante dans son pot, ce qui peut lui être fatal (comme pour la plupart des plantes).
6. L’aloe vera : une petite plante de bureau aux nombreuses vertus
Si vous préférez une plante peu encombrante pour votre bureau, un aloe vera fera parfaitement l’affaire ! Comme il fait partie de la famille des succulentes, l’aloe vera n’est pas spécialement gourmand en eau. Aussi, il pourra survivre même si vous oubliez quelquefois de l’arroser. Cette plante convient donc très bien aux débutants ou à tous ceux qui n’ont pas particulièrement la main verte.
Sachez aussi que l’aloe vera est une plante aux multiples bienfaits. Le gel contenu dans ses feuilles est très utilisé en dermatologie pour soulager de nombreux maux, tels que les coups de soleil, les brûlures, les engelures ou encore les inflammations cutanées. Pour le récolter, il suffit de couper ses feuilles à la base, puis de les recouper en petits morceaux afin de l’extraire complètement.
Peu coûteux, l’aloe vera a également tendance à se démultiplier tout seul. Vous pourrez donc cultiver des boutures très facilement, puis, les offrir à vos collègues, afin qu’ils puissent eux aussi profiter de ses bienfaits.