Une cuisine d’entreprise est un espace commun où les collaborateurs peuvent se retrouver pour y prendre leurs repas, se détendre et échanger entre collègues. Bien aménagé, ce lieu permet à l’entreprise d’économiser du temps, en incitant les employés à rester sur place plutôt que de manger à l’extérieur. Outre les obligations légales prévues par le Code du Travail, gardez à l’esprit que le fait créer un espace repas constitue une opportunité de rendre vos locaux professionnels plus agréables, et d’accroître le sentiment de bien-être au travail. Il représente donc une véritable plus-value dans la stratégie d’aménagement de vos bureaux. Voici la liste de ce que doit comporter l’espace cuisine d’une entreprise ainsi que quelques conseils pour réussir sa conception.
Un espace cuisine en entreprise est-il obligatoire ?
Pour les petites entreprises (moins de 50 salariés sur un même lieu de travail), un espace cuisine ne constitue pas une obligation. En revanche, l’article R4228-19 du Code du Travail précise qu’il est interdit de consommer ses repas directement à son poste de travail, pour raison d’hygiène. La loi impose donc une séparation stricte entre l’espace de travail et le lieu dédié à la restauration.
Aussi, même si vous n’êtes pas tenu de créer une cafétéria ou un restaurant d’entreprise à proprement parler, il vous appartient, en tant qu’employeur, de prévoir a minima un lieu où vos employés peuvent prendre leurs repas, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. En revanche, selon le nombre de salariés, l’aménagement de cet espace et le détail des équipements sont soumis à des obligations différentes.
Que doit comporter l’espace cuisine d’une entreprise de moins de 50 salariés ?
Lorsqu’un établissement compte moins de 50 salariés présents sur le même site, la seule obligation qui incombe à l’employeur est de mettre à leur disposition un emplacement pour la prise des repas. Le Code du Travail précise également que cet espace doit être correctement nettoyé après chaque repas. En revanche, aucun équipement particulier n’est imposé par la loi. Libre à vous d’aménager la cuisine comme bon vous semble, en tenant compte des besoins de vos salariés et de vos possibilités d’agencement, selon la taille de vos locaux.
Cette obligation d’aménagement d’espace cuisine séparé de l’environnement de travail connaît toutefois une exception. En effet, vous êtes en droit de prévoir un petit espace repas directement dans les locaux affectés au travail (c’est-à-dire, dans la même pièce) dans la mesure où ils ne comportent pas de produits dangereux. Il faudra en revanche en faire la demande au préalable auprès de l’inspection du travail. Cette dérogation permet d’offrir davantage de flexibilité aux entreprises pour l’aménagement de l’espace de travail, en particulier quand elles disposent d’un local de taille restreinte. De même, il vous est tout à fait permis d’utiliser ce coin repas pour d’autres activités (réunions, pause café entre collègues, etc.).
Les équipements obligatoires pour l’espace restauration d’une entreprise de plus de 50 salariés
Pour les établissements de plus de 50 salariés sur site, il ne s’agit plus de prévoir un simple emplacement pour la prise des repas, mais bien un véritable local de restauration. De même, un certain nombre d’équipements seront à inclure, selon l’article R4228-22 du Code du Travail :
- des emplacements pour le stockage des aliments et des boissons ;
- un ou plusieurs réfrigérateurs ;
- un ou plusieurs appareils pour réchauffer les repas (micro-ondes, plaques de cuisson, etc.) ;
- un évier délivrant de l’eau potable, froide et chaude, pour au moins 10 usagers ;
- des chaises et des tables en nombre suffisant pour permettre à chacun de s’installer confortablement lors de la prise des repas.
Comment bien aménager un espace cuisine dans des locaux d’entreprise : nos conseils
Vous savez à présent ce que doit comporter l’espace cuisine d’une entreprise au regard de la loi. Cependant, vous n’êtes en rien tenu de vous limiter à ce strict minimum. Notre conseil ? Voyez ce projet d’aménagement de coin cuisine comme l’occasion d’améliorer le confort de vos locaux, de créer un espace accueillant et convivial pour tous les collaborateurs. Si vous y prêtez une attention particulière, soyez assuré que cet intérêt sera grandement apprécié par les personnes qui l’utiliseront.
Choisir le lieu approprié pour installer un espace repas en entreprise
La pause déjeuner en entreprise est l’occasion d’échanger avec ses collègues, de partager un moment de détente avant la reprise du travail. Bien souvent, l’espace restauration peut devenir un lieu bruyant. Il n’est donc pas toujours évident de continuer à travailler si l’on se situe juste à côté, surtout au sein d’un open-space. Par conséquent, il est recommandé de l’éloigner autant que possible de l’espace dédié au travail et à la concentration.
L’emplacement cuisine doit également être facile d’accès pour tout le monde, pratique, et suffisamment grand pour accueillir la plupart des employés en même temps. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à l’installer à proximité d’une fenêtre. La lumière naturelle contribuera à rendre ce lieu plus agréable.
Sélectionner les bons équipements pour sa cuisine d’entreprise
Même si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pouvez l’agrémenter d’un certain nombre d’équipements afin de le rendre confortable. Essayez de réfléchir à ce que vos employés aimeraient avoir à disposition et n’hésitez pas à les solliciter sur ce sujet. Prévoyez de la vaisselle en quantité suffisante (assiettes, verres, couverts, tasses, etc.) et de l’électroménager : un micro-ondes pour réchauffer les aliments, une bouilloire, une machine à café, un réfrigérateur et, si vous le pouvez, un petit lave-vaisselle, en plus d’un évier.
Le mobilier doit être à la fois pratique, facile à nettoyer (évitez les matières fragiles) et modulable afin que l’espace puisse être réinvesti pour d’autres usages, tels que la tenue d’une réunion. Au sol, mieux vaut privilégier les revêtements faciles à entretenir, comme le carrelage ou le linoléum.
Penser à la décoration de l’espace cuisine
Cerise sur le gâteau, la décoration de votre espace restauration doit être soigneusement réfléchie afin d’égayer les lieux et de les rendre plus chaleureux. C’est également l’occasion de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de montrer à vos collaborateurs que vous prêter un soin particulier aux petits détails. Veillez à sélectionner des couleurs qui soient à la fois joyeuses et qui respectent le code couleur global de vos locaux et de votre image de marque. N’hésitez pas à ajouter quelques objets de décoration pour personnaliser davantage cet espace, tel que des plantes vertes ou quelques cadres à accrocher aux murs.
La cuisine est le cœur de toute entreprise, et un espace bien conçu sera bénéfique à tous les employés. De la sélection de l’emplacement idéal à celle des différents équipements en passant par le choix de la décoration, de nombreuses considérations entrent en ligne de compte lors sa conception. En tenant compte vos contraintes spatiales et des besoins exprimés par vos employés, vous pouvez créer un coin cuisine qui soit à la fois fonctionnel, pratique et agréable pour vos collaborateurs.