21/06/2022

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bien-être/environnement/ventilation bureaux

5 façons d’améliorer la qualité de l’air dans votre bureau pour la santé de vos employés

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs bureaux de bâtiments anciens vers des espaces de coworking modernes, afin d’attirer des employés jeunes et créatifs qui apprécient les environnements de travail dynamiques. Pour la plupart des gens, un bureau semble être le dernier endroit où l’on pourrait trouver une qualité d’air nocive. Pourtant, les recherches montrent que les open spaces présentent l’une des pires qualités d’air intérieur de tous les espaces de travail. Cela s’explique par une plus grande concentration de polluants au sein d’un même lieu, lié à un plus grand nombre d’occupants. Parmi ces polluants, on peut citer les composés organiques volatils (COV), les contaminants biologiques, les virus, les bactéries, les particules, ou encore, les composants chimiques. Leurs effets négatifs sur les collaborateurs peuvent inclure des problèmes respiratoires, une irritation des yeux, des maux de tête ou de l’asthme. À long terme, une exposition trop élevée aux polluants peut affecter durablement leur santé. Heureusement, des solutions existent pour réduire ce risque, et cela passe en grande partie par un aménagement de bureaux adéquat. Voici 5 façons d’améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de travail pour la santé de vos employés.

Changez vos équipements et fournitures de bureau, sources de pollution de l’air

L’un des premiers vecteurs de pollution de l’air au sein d’un bureau concerne les équipements, les meubles, les fournitures, mais aussi, la décoration. Il est important de s’assurer que vos équipements de bureau ne polluent pas votre air. Ceci est particulièrement crucial pour les employés assis près d’imprimantes, de photocopieuses et d’autres machines rejetant une grande quantité d’hydrocarbures dans l’air. Si vous avez des salariés qui travaillent avec des nettoyants, des adhésifs ou de la peinture à base de solvants, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour réduire leur exposition aux COV pendant la journée de travail. 

Sachez en outre que toutes les fournitures de bureau, ainsi que les matériaux de construction et les produits de nettoyage sont soumis à un étiquetage obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Il comprend un score allant de A+ à C selon la quantité de polluants susceptibles d’être diffusés dans l’air. Aussi, si vous souhaitez améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de travail, il peut être judicieux de remplacer vos équipements les plus polluants par des fournitures bénéficiant d’une meilleure notation. 

Installez une meilleure ventilation de bureaux et une meilleure filtration de l’air

Après avoir examiné l’équipement et les fournitures de votre bureau, vous pouvez commencer à vous pencher sur les systèmes de ventilation et de filtration. Sachez, en outre, que la loi française impose un seuil minimum de renouvellement de l’air intérieur au sein des espaces de travail. L’article R. 4222-6 du Code du Travail fixe ce seuil minimal à 25 m3 par heure et par occupant. Pour les espaces de travail à pollution non spécifique, tels que les bureaux ou les open spaces, cela implique la mise en place d’un système de ventilation qui doit fonctionner en permanence, tout en respectant cette norme. 

Si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle sur la qualité de l’air intérieur, vous pouvez envisager de vous équiper d’appareils de mesure. Vous aurez également accès à un plus grand nombre de données, telles que l’hygrométrie (taux d’humidité), la température et la concentration en CO2. Les appareils les plus sophistiqués permettent aussi de réguler le système de ventilation de vos bureaux, ainsi que le mode de chauffage. 

Un autre bon moyen d’améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de travail est l’installation de purificateurs d’air comprenant un système de filtration. Ces appareils, complémentaires au système de ventilation, capturent les différents agents polluants et les suppriment. Ils sont non seulement efficaces sur les COV, les particules, mais aussi sur les virus et bactéries véhiculés par les occupants. Il faut cependant veiller à changer les filtres régulièrement pour garantir une efficacité optimale. 

Veillez à aérer suffisamment pour améliorer la qualité de l’air dans vos espaces de travail

Lorsque nous pensons à agir sur la qualité de l’air dans un bâtiment, nous sommes nombreux à avoir le réflexe d’installer des systèmes de filtration et des épurateurs sophistiqués. Cependant, l’un des moyens les moins chers et les plus simples d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans vos espaces de travail reste l’aération des lieux, aussi appelée ventilation manuelle. Il s’agit probablement du meilleur complément aux systèmes de ventilation type VMC pour réduire la concentration de polluants. Aussi, si vous disposez d’ouvertures sur l’extérieur et que la configuration du bâtiment vous le permet, pensez à aérer tous les jours vos espaces de travail. Cela contribuera également à abaisser le taux d’humidité présent dans l’air. Attention cependant si vos locaux se trouvent à proximité de sites industriels ou polluants, car l’aération peut ne pas être recommandée en raison de la pollution extérieure. 

Placez des plantes d’intérieur dépolluantes

Les plantes sont un excellent moyen pour purifier l’environnement de travail. Elles peuvent éliminer le dioxyde de carbone de l’air et le remplacer par de l’oxygène frais. Elles sont également capables de supprimer les COV, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur dans vos espaces de travail. Les plantes sont particulièrement utiles pendant les mois d’hiver, lorsque les fenêtres et les aérations sont fermées et que la pollution atmosphérique est plus élevée. Aussi, si vous envisagez de refaire la décoration de vos bureaux, ne négligez pas le rôle des plantes, qui agiront en plus sur le bien-être de vos employés. Certaines espèces telles que l’aglaeonema, le ficus benjamina ou encore le lierre sont très efficaces dans les espaces de travail grâce à leurs propriétés dépolluantes. 

Aménagez vos bureaux de manière à réduire la pollution de l’air

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans vos espaces de travail est une question à laquelle vous devrez réfléchir lors de la phase d’aménagement de vos bureaux. Cela passe par une bonne organisation de l’espace de manière à limiter l’exposition aux polluants pour garantir un niveau de bien-être optimal au travail. Vous pourrez par exemple :

  • veiller à installer un système de ventilation adapté dans les pièces les plus polluantes ;
  • mettre en place un cloisonnement des espaces pour éviter une trop grande concentration de polluants en un seul endroit ; 
  • éviter d’installer les bureaux de vos collaborateurs près de sources de pollution, tels que les imprimantes ou les lieux de stockage de produits chimiques. 

Comme vous pouvez le constater, l’amélioration de la qualité de l’air dans votre bureau est un sujet complexe que de nombreuses entreprises tendent à négliger. Heureusement, il s’agit d’un problème facile à résoudre si vous suivez ces conseils. Avec les bons équipements, la bonne ventilation et les bons réflexes, vous pouvez créer un bureau où les employés se sentent en bonne santé et productifs.

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