Améliorer sa marque employeur et sa culture d’entreprise en personnalisant ses bureaux… Voici la promesse de l’office branding, une tendance qui trouve peu à peu sa place au sein des entreprises françaises. Véritable reflet de l’identité de marque et de ses valeurs, l’office branding permet de susciter l’engouement des collaborateurs comme des visiteurs. Décryptage de ce concept et astuces pour le mettre en place.
Qu’est-ce que l’office branding ?
Venu tout droit des Etats-Unis, l’office branding est une technique d’aménagement d’intérieur qui permet de transformer un lieu de travail en vecteur de l’image de marque de l’entreprise.
Ce “marketing des bureaux” est très apprécié par les startups de la Silicon Valley et a été adopté depuis plusieurs années par les géants américains tels que Google, Facebook, LinkedIn, Amazon ou encore Apple – mais il ne faut pas pour autant caricaturer l’office branding en ajout de cafétérias et de tables de ping pong dans l’open space !
A l’instar du merchandising, l’office branding permet de donner une âme et une identité aux locaux d’une entreprise. Comment ? En personnifiant les bureaux afin de refléter l’image, la philosophie et l’ADN de la société.
Quels sont les atouts de l’office branding ?
L’office branding est un véritable outil de communication pour l’entreprise car il permet de susciter l’intérêt des collaborateurs comme des visiteurs et permet d’imprimer durablement l’image de marque auprès des clients, fournisseurs, futurs candidats et même journalistes.
S’il est bien pensé, l’office branding permet aux collaborateurs de travailler dans un environnement stimulant, positif et créatif – et ils s’imprègnent au quotidien des valeurs de l’entreprise. Selon le baromètre 2019 d’Actineo, 41 % des salariés interrogés pensent que l’aménagement des bureaux et des locaux a un impact très important sur leur efficacité, et 48 % sur leur bien-être.
Les atouts de l’office branding ne sont plus à prouver : il crée les bases d’une véritable culture d’entreprise, génère du confort et du bien-être aux salariés, renforce le sentiment d’appartenance des employés et donc leur engagement.
Pour vos visiteurs externes (clients, fournisseurs, futurs collaborateurs, etc.), l’office branding permet de véhiculer sur le terrain vos valeurs et votre identité. Il contribue à votre réputation et reflète visuellement votre univers de marque.
Comment développer un concert d’office branding ?
Un minimum de réflexion s’impose afin de vous lancer. L’objectif de l’office branding est de personnifier les bureaux et de créer une cohérence entre la marque et l’environnement de travail afin de communiquer auprès de l’écosystème de l’entreprise. Dès l’arrivée d’un visiteur dans les locaux, celui-ci doit ainsi se retrouver plongé dans l’univers de la marque.
Décorations murales, enseignes lumineuses, logos, photos d’équipe, citations, références à la charte graphique, messages, goodies, photos des fondateurs et des équipes, fournitures de bureaux, street art… L’office branding peut se décliner sous de multiples formes du moment que la charte et l’identité graphique de la marque sont bien respectées. Dans les bureaux de LinkedIn, le bleu signature du logo se retrouve sur les murs ou sur le mobilier, dans un souci de cohérence visuelle très poussé.
Il est également possible d’utiliser des éléments de décors en référence à votre marque. Ainsi, une agence de communication peut opter pour des coussins en forme de crayon, un cabinet d’architecte décorera les murs de ses couloirs avec des plans de maison, une agence de voyage disposera des avions et des globes dans chaque bureau… L’important est de créer un univers aussi attractif que cohérent, à l’image de Google qui n’a pas hésité à introduire des planches de surf dans ses locaux pour mettre en valeur son ADN californien.