07/11/2022

Partagez l’article

design/environnement

Comment réduire sa consommation d’énergie au bureau ?

Le coût de l’énergie fait partie des postes de dépenses les plus importants pour les entreprises de toutes tailles. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est également l’impact environnemental de la consommation d’énergie au sein des espaces de travail qui est actuellement scrutée de près. Il faut savoir qu’à l’échelle nationale, le secteur tertiaire représente environ 14 % des dépenses énergétiques. Avec l’entrée en vigueur de la loi Elan, qui impose un objectif de réduction de 40 % de la consommation d’énergie en 2030 par rapport à celle de 2010, il apparaît indispensable de trouver des solutions du côté des locaux d’entreprises. Fort heureusement, il existe plusieurs façons de limiter sa consommation d’énergie au bureau sans s’engager dans des travaux de grande envergure. Voici 6 gestes simples qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie au quotidien, et rendront votre lieu de travail plus vert et plus économe. 

Éteignez les ordinateurs pendant la nuit

Même s’ils ne représentent pas le premier poste de consommation d’énergie, les outils informatiques, et en premier lieu les ordinateurs, détiennent tout de même un poids non négligeable dans la balance. En effet, on estime qu’un ordinateur peut coûter à l’entreprise jusqu’à 100 euros par an, uniquement pour son alimentation en électricité. Contrairement à une idée reçue, la mise en veille n’est pas synonyme d’économie d’énergie : tant qu’ils ne sont pas complètement éteints, les appareils continuent de consommer. Le bon réflexe consiste donc à éteindre systématiquement son ordinateur lorsque l’on quitte le lieu de travail, pendant la nuit ou au cours des périodes d’inactivités. Pour cela, vous pouvez les brancher sur des multiprises disposant d’un interrupteur, afin de les éteindre facilement au moment de partir. Si l’on poursuit cette réflexion, il peut également être intéressant de remplacer tous les ordinateurs fixes par des ordinateurs portables, beaucoup moins gourmands en énergie. 

Contrôlez la température avec un thermostat

Pour une entreprise, le chauffage représente environ 56 % de ses dépenses en énergie : c’est de loin le premier poste de consommation. C’est donc l’un des premiers éléments à considérer lorsque l’on souhaite limiter sa consommation d’énergie au bureau. Si vous n’en disposez pas dans vos locaux, commencez par installer un thermostat qui vous permettra de contrôler la température. Il faut que celle-ci reste confortable pour que vos employés se sentent à l’aise, sans pour autant la pousser à l’excès. De nombreux bureaux utilisent un système de thermostat centralisé qui règle automatiquement la température en fonction du nombre de personnes présentes dans le bureau. Vous pouvez également installer des thermostats à faible consommation d’énergie sur les postes de travail individuels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir s’il existe des programmes spéciaux destinés à aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie.

De la même manière, en été, il est possible de réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation de la climatisation. Pour éviter d’y avoir recours de manière systématique, vous pouvez envisager d’installer des pare-soleil ou des filtres anti UV au niveau des fenêtres, afin que la température reste agréable au sein de vos locaux. Si l’utilisation de la climatisation est réellement nécessaire, essayez de ne pas descendre en dessous de 4°C de différence avec la température extérieure. Pendant les périodes caniculaires, il est conseillé de ne pas régler la température au-delà de 26°C.

Utilisez la lumière naturelle autant que possible pour limiter votre consommation d’énergie au bureau

Les bureaux dotés de nombreuses fenêtres bénéficient d’un réel avantage par rapport aux entrepôts où le niveau de luminosité est limité. Si vous en tirez parti, vous pourrez limiter le retour à l’éclairage artificiel, qui représente environ 10 % des dépenses d’électricité dans les bâtiments à usage professionnel. Prenez le temps de faire le tour de vos locaux afin de détecter les lumières inutiles, qui n’apportent pas nécessairement plus de confort que la lumière naturelle. Faites également l’inventaire des éclairages qui peuvent être éteints à certains moments, comme ceux qui se situent dans les pièces qui ne sont pas occupées en permanence. Pour limiter votre consommation d’énergie au bureau, vous pouvez également remplacer vos anciennes lampes par des LED à faible consommation d’énergie

Réduisez l’impression des documents à ce qui est nécessaire

Parmi les appareils à forte consommation d’énergie, on peut également regarder du côté des imprimantes. Si la diminution des impressions est une habitude déjà ancrée pour beaucoup d’entre nous, notons qu’elle présente un double avantage. Non seulement cela permet de réduire sa consommation de papier, mais également ses dépenses d’électricité, car les imprimantes sont particulièrement énergivores. Il faut savoir qu’en veille, ces appareils continuent à consommer à hauteur de 80 % de leur énergie. Lorsque l’on ne les utilise pas, mieux vaut donc veiller à ce que les imprimantes restent éteintes pour limiter sa consommation d’énergie au bureau. Pour vos projets de groupe, pensez à recourir aux systèmes de stockage de documents partagés, ce qui permettra à l’ensemble de vos collaborateurs d’accéder aux documents depuis n’importe quel appareil. Cela réduira la nécessité d’imprimer certains documents, comme ceux liés aux réunions.

Demandez à vos employés de supprimer régulièrement leurs e-mails

Un employé de bureau reçoit en moyenne 60 e-mails par jour. Les comptes de messagerie sont régulièrement utilisés pour les communications internes, la gestion de projets et la tenue de dossiers. Cependant, de nombreuses personnes ne suppriment pas ces courriels, ce qui les maintient conservés au sein de data center. Même si cela ne représente pas une dépense d’énergie directe pour votre entreprise, le stockage des e-mails induit une consommation d’électricité quelque part, et donc un impact sur l’environnement. Selon le Carbon Literacy Project, on estime que le stockage d’un e-mail équivaut à une émission de 4 à 50 gr de CO2, selon sa taille et la présence ou non de pièces jointes volumineuses. Aussi, si le fait de rendre votre entreprise plus écologique fait partie de vos préoccupations, n’hésitez pas à demander à vos employés de supprimer régulièrement les courriels dont ils n’ont plus besoin.  

Recyclez votre matériel informatique

De nombreuses entreprises possèdent des ordinateurs vieux de plusieurs années. Souvent, ce matériel fonctionne encore, mais il est trop vieux pour être compatible avec les systèmes plus récents. Il est également moins économe en énergie que les ordinateurs modernes. Pour réduire votre consommation d’énergie au bureau, vous pouvez donc envisager le remplacement des anciens appareils par des équipements plus performants et moins gourmands en électricité. Vous pouvez également vous renseigner sur un programme de recyclage spécial proposé par votre compagnie d’électricité. Ce programme implique l’enlèvement de votre ancien matériel informatique à votre bureau et son élimination de manière appropriée. 

En tant qu’organisation, il est important de comprendre la quantité d’énergie que vous utilisez et de savoir où vous pouvez économiser, aussi bien pour réduire vos charges que pour impliquer votre entreprise dans la transition énergétique. Ces changements ne prendront pas beaucoup de temps, mais auront un impact sur vos factures et sur l’environnement. De même, dès lors que vous cherchez à limiter votre consommation d’énergie au bureau, n’hésitez pas à en discuter avec vos collaborateurs, et à les tenir au courant des efforts que vous souhaitez mettre en place. Cela permettra de les impliquer, de les pousser à prendre des initiatives, tout en les sensibilisant progressivement sur ce sujet. 

Envie de réinventer vos espaces ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous et l'un de nos experts vous contactera pour vous aider et discuter de vos besoins.