Avec la généralisation du travail hybride, et dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire, il faut désormais repenser l’espace de travail, pour le rendre plus convivial, confortable, respirable et silencieux. Sans oublier de faire une place à la nature. Décryptage des tendances 2022, en matière d’aménagement des espaces.
Le confort comme à la maison : travailler en mode « cocon »
Depuis le début de la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les salariés sont devenus particulièrement sensibles aux environnements de travail qui reproduisent le confort de chez soi. Espaces de créativité et de brainstorming avec poufs, hamacs ou balançoires, salles de sieste, bibliothèques, cuisines aménagées, petites bulles pour se concentrer et s’isoler », etc : l’aménagement des bureaux doit favoriser des ambiances multiples afin que chacun puisse trouver son « bonheur » et utiliser ces différents espaces en fonction de ses besoins et des moments de la journée. C’est aussi le mobilier qui évolue et s’enrichit : il n’est pas rare aujourd’hui d’installer des canapés, tables basses, bibliothèques, tapis, rideaux, poufs, coussins dans les espaces de travail. Et côté matières, on ne craint plus le cuir ou le bois, les matières naturelles, les couleurs chaudes, les papiers peints décoratifs, qui rappellent la chaleur et l’intimité du foyer.
La qualité de l’air : mieux respirer
La pandémie de Covid a mis en lumière cet enjeu de santé majeur, le virus s’étant largement propagé par voie aéroportée dans des pièces fermées. Les particules et composés organiques volatils (COV) présents dans l’air ambiant peuvent également entraîner toux, gêne respiratoire, irritation des bronches et des sinus, crises d’asthme, fatigue, maux de tête, sécheresse oculaire, etc.
Dans les espaces de travail, la qualité de l’air intérieur doit être prise en compte à toutes les étapes : depuis la conception et le choix du mode constructif, lors de la phase d’aménagement et du choix des matériaux, aux usages et à leur entretien au quotidien. La société Octopuslab propose, par exemple, un logiciel de modélisation de la qualité de l’air intérieur pour faire les choix dès la conception ou la rénovation des bâtiments. Et puisque l’on ne peut pas forcément tout « déconstruire », de nombreux équipements sont disponibles pour mieux piloter au quotidien la ventilation, la régulation du taux d’humidité et l’élimination des émissions polluantes (capteurs de CO2, purificateurs d’air, etc.)
Le confort phonique : équilibrer les niveaux sonores
Le bruit et les nuisances sonores, notamment en open space, sont source de fatigue et de stress, mais aussi, à terme, de troubles du sommeil, voire cardiovasculaires et d’une baisse des performances cognitives. Un mauvais confort phonique peut ainsi engendrer absentéisme et moindre productivité. A l’inverse, en optimisant l’acoustique, vous favorisez la concentration et l’efficacité. De nombreuses solutions existent en matière de traitement acoustique : zones de confidentialité pour s’isoler, cabines ou « phone box », panneaux acoustiques, muraux ou suspendus, à la fois décoratifs et isolants, dalles à fixer au plafond, cloisons sur pieds ou pour bureaux, fauteuils acoustiques, etc.
La végétalisation des espaces
Dépolluantes, déstressantes, rafraîchissantes, les plantes vertes ont de multiples vertus. Différentes études montrent ainsi qu’il existe un lien direct entre la végétation au bureau et le bien-être des salariés. Mais aussi leur productivité : avoir des plantes ou des fleurs au bureau l’augmenterait de 15 %, selon une étude de l’Université de Cardiff réalisée en 2014. Une étude norvégienne a par ailleurs montré que le taux d’absentéisme diminuait de 10 % lors de la présence de plantes vertes dans l’espace de travail. Cette enquête révèle notamment que les végétaux peuvent réduire de 45% les migraines et de 32% de la fatigue chronique des employés.
Plusieurs solutions sont disponibles pour faire pénétrer la nature au bureau : simples plantes de bureau en pot, terrariums ou kokedamas japonais, ilots végétaux, murs végétalisés ou cloisons végétales, garnies de plantes entre deux baies vitrées, qui deviennent un élément d’architecture à part entière, créant une certaine intimité et permettant également de réduire le bruit.
Source : 1- https://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html
2 – https://www.cardiff.ac.uk/news/view/47147-flower-power
3 – https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-bien-etre-sante-nature-1491/page/5/