La végétalisation des bureaux présente de nombreux avantages. Purification de l’air, impact positif sur la santé des salariés, optimisation de l’aménagement intérieur et extérieur… Autant de bénéfices qui améliorent la qualité de vie en entreprise.
Un impact positif sur les salariés
La végétalisation des bureaux a des conséquences positives sur la santé des salariés. Par exemple, grâce à leur effet sur le cerveau, les plantes améliorent le bien-être, ce qui a pour action de réduire le stress et l’anxiété. Cela renforce nettement la productivité, mais aussi la créativité des salariés, car ils sont mieux concentrés. Ils réalisent ainsi de meilleures performances.
Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, une décoration végétalisée rend l’espace de travail beaucoup plus agréable. Les employés se sentent donc bien, et mieux considérés par leur employeur. Ils ont naturellement une vision positive de la culture d’entreprise.
La végétalisation des bureaux améliore considérablement la qualité de l’air
En plus de leurs bienfaits relaxants, certaines plantes comme le philodendron ou le ficus benjamina ont également des vertus dépolluantes et purificatrices. Elles améliorent la qualité de l’air en absorbant les substances toxiques et potentiellement cancérigènes comme le benzène, le xylène ou le formaldéhyde que l’on retrouve dans les peintures et produits d’entretien.
De cette manière, l’air se renouvelle plus facilement, ce qui est essentiel pour empêcher le monoxyde de carbone de s’accumuler dans une pièce. Là encore, la végétalisation des bureaux a un effet positif sur la santé et le bien-être des salariés.
Un aménagement intérieur optimisé pour les entreprises
Avec les plantes, il est possible de réaliser divers aménagements optimisés. Les cloisons végétales en sont un parfait exemple : lorsqu’elles sont bien disposées, les plantes peuvent constituer une bonne isolation phonique, mais aussi thermique. Elles permettent également de délimiter les espaces de façon esthétique et sans mobilier supplémentaire, ce qui répond à une démarche écologique.
La végétalisation, c’est aussi le moyen de créer des agencements de bureaux originaux qui contrastent avec les espaces déshumanisés, neutres ou austères. Les plantes suspendues, par exemple, apporteront un côté ludique et singulier à n’importe quelle pièce. Les plantes sont donc une belle alternative pour optimiser un aménagement intérieur d’entreprise.
Végétalisation de l’aménagement extérieur
La plupart des entreprises possèdent des extérieurs. Il peut s’agir d’une terrasse, d’une cour, d’un jardin, d’un balcon ou encore d’un patio. Là aussi, il ne faut pas hésiter à amener de la verdure afin de proposer des espaces accueillants pour les salariés :
- Créer un potager participatif afin de générer un sentiment d’implication à travers une activité ludique.
- Construire une pergola pour aménager un espace protégé et délimité en extérieur pour les bureaux.
- Favoriser les plantes colorées et odorantes pour créer un lieu de détente agréable et relaxant.
- Créer un décor atypique du style « urban jungle » qui casse avec la routine, avec des plantes vertes tropicales comme le calathea
Aussi, la végétalisation des façades et des toitures permet d’optimiser l’isolation acoustique et thermique, tout en embellissant l’immeuble.