Depuis 1998, K.R.E. Concept s’est imposé en tant qu’expert en Design & Build, offrant des solutions clés en main pour aménager des espaces de travail sur mesure aux entreprises. En qualité de contractant général, le cabinet assure un suivi rigoureux des chantiers, garantissant ainsi une livraison dans le respect des budgets et des délais. James Konjovic, fondateur et directeur général de K.R.E. Concept, en parle sur Le Figaro Partner.
Découvrez son interview ci-dessous, en texte ou sur PDF, ou directement en ligne sur le site du Figaro.
En quoi se distingue l’approche de K.R.E. Concept sur ce marché des aménagements ?
Nous sommes sur le Design & Build depuis 25 ans et nous nous positionnons auprès des entreprises en tant que contractant général. Notre valeur ajoutée, c’est notre capacité à prendre en charge un projet de A à Z, de la conception des espaces à leur livraison clé en main, grâce à une équipe qui cumule des années d’expérience : des architectes DPLG/DE et d’intérieur, des space planners, des métreurs économistes, des designers & scénographes, des conducteurs de travaux…
Pour les entreprises, l’intérêt de se tourner vers un contractant général, c’est de s’affranchir du suivi du chantier, très compliqué à gérer avec la multiplicité des corps de métiers amenés à y travailler. En s’adressant à nous, elles s’offrent ainsi la garantie de la tenue des délais et du budget. En amont de leur projet, nous pouvons également les accompagner dans la recherche du foncier.
Comment accompagnez-vous les nouveaux besoins des entreprises ?
Les entreprises expriment effectivement de nouveaux besoins auxquels il faut s’adapter et s’orientent par exemple vers le concept du flex office : nous concevons ces nouveaux espaces avec des aménagements agiles de co-working, des positions nomades, davantage de zones informelles pour permettre aux collaborateurs de se rencontrer, de travailler en mode projet. Complétés par des espaces de confidentialité, aménagés fréquemment par des cabines acoustiques.
Nous choisissons le mobilier, les solutions acoustiques, la décoration intérieure, les protections solaires… Mobilier et solutions que les entreprises peuvent découvrir dans notre showroom de 600 m². Chaque entreprise est spécifique dans ses métiers et son organisation : nous savons répondre à chaque besoin afin de traduire dans nos projets sa culture et ses valeurs.
Nous sommes des créateurs d’espaces sur-mesure. Nous nous attachons notamment à la dimension du bien-être au travail dans nos projets d’aménagement. Nous concevons des lieux agréables et conviviaux, ce qui passe par un travail minutieux sur l’ergonomie et la décoration.
Vous proposez aussi de l’accompagnement au changement…
Oui, c’est une autre force de K.R.E. Concept. Nous proposons de l’accompagnement au changement afin que les équipes adhèrent au projet et participent à la cocréation des futurs espaces. Il faut leur expliquer en quoi la transformation de leur lieu de travail répond à de nouveaux enjeux :
- retenir et attirer les talents,
- donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau,
- adapter les espaces aux nouveaux usages de travail
- faire rayonner la marque entreprise auprès des collaborateurs et des clients.
Comment prenez-vous en compte la dimension éco-responsable ?
Nous la prenons en compte à toutes les étapes : en faisant du tri sélectif lors de la phase de démolition, en conservant des ouvrages existants et en les intégrant au nouveau projet, en utilisant des matériaux issus de l’économie circulaire, en intégrant les notions d’économies d’énergie et en favorisant des filières courtes quand elles sont pertinentes.
Qui a fait confiance à K.R.E. Concept ?
Nous réalisons plus de 150 projets chaque année. Nous avons notamment réalisé les aménagements du nouveau siège social de la Confédération des Buralistes, la rénovation complète de plusieurs plateaux pour SNCF Immobilier, des aménagements pour les espaces de travail d’OASIS 21, Mutuelle Bleue, Galian Assurances, Crédit Agricole, L’Oréal, Ubisoft, Pay Pal…