Impulsée par les directives européennes et l’Accord de Paris de 2015, l’éco-conception gagne de plus en plus de terrain au sein des entreprises. Une nouvelle tendance qui les incite également à intégrer une démarche environnementale et durable dans l’aménagement de leurs bureaux en favorisant les matériaux biosourcés. Mode d’emploi.
Aménagement de bureaux : tout savoir sur le bio-sourcing
Le bio-sourcing consiste à utiliser des matières d’origine biologique en tant que matières premières ou même principales dans la fabrication de produits ou de matériaux.
Il s’agit d’une alternative aux matières artificielles et polluantes grâce à l’utilisation des biotechnologies. Dans ce procédé, les énergies fossiles sont remplacées par les végétaux.
Les matériaux utilisés sont issus de la biomasse d’origine animale ou végétale : bois, liège, paille, chanvre, ouate de cellulose, lin, textile recyclé, chènevotte, ou encore laine de mouton.
L’objectif ? L’utilisation des matériaux bio-sourcés dans la construction permet le stockage du carbone atmosphérique, et une utilisation modérée des ressources naturelles.
Attention, la garantie d’un produit bio-sourcé ne se limite pas à l’apposition d’une étiquette. Plusieurs paramètres sont ainsi à prendre en compte pour avoir une réelle démarche de biosourcing :
- Le transport : son impact environnemental doit être limité. Pour cela, il s’agit de réduire au maximum le temps de trajet afin de respecter le bilan carbone. ;
- La composition : il est important de s’assurer que l’ensemble de la chaîne de fabrication respecte un mode 100 % naturel, sans additif, afin de proposer la matière la plus vertueuse. Les matériaux utilisés ne doivent pas contenir de solvants, vernis ou colles toxiques, afin de ne pas dégager de COV (Composé Organique Volatil) nocifs pour la santé sur la durée.
- L’origine écologique doit donc être parfaitement définie et ses impacts au niveau de la protection de l’environnement vérifiés.
Cette performance environnementale peut être garantie si le produit répond aux exigences de l’écolabel C2C – Cradle to Cradle qui valide l’approche d’éco-conception sur la base de 5 critères : matériaux sains, réutilisation des matériaux, énergies renouvelables et gestion du carbone, gestion de l’eau et équité sociale. Un comité technique mandaté par l’Union Européenne, baptisé CEN/TC 411, est également chargé de définir les normes des produits bio-sourcés.
Outre sa bonne action pour l’environnement, l’usage des matériaux bio-sourcés dans l’aménagement de bureaux impacte la santé et le bien-être de ses occupants : amélioration de la qualité de l’air intérieur, de la luminosité, régulation de l’humidité, confort acoustique et thermique. La démarche écoresponsable pour concevoir un environnement de travail recèle ainsi de nombreux atouts.
Comment aménager un espace de travail écoresponsable grâce au bio-sourcing ?
Isolants, mortiers, bétons, peintures, revêtements de sol, enduits, résine, lasure, colles, cloisons, plafonds, panneaux acoustiques, il existe aujourd’hui des matériaux bio-sourcés pour toutes les phases de construction.
De son côté l’aménagement d’espace de travail doit également entrer dans cette démarche écoresponsable : sélection de mobilier de bureau écologique et recyclé dont l’empreinte écologique globale est la plus réduite possible, création d’une ventilation naturelle, végétalisation de l’espace de travail, mise en place de poubelles de tri communes, utilisation d’équipements électriques économes en énergie, éclairage naturel… Même les fournitures et les consommables n’y échappent pas !
En mettant à disposition de leurs collaborateurs un environnement sain pour leur santé et une ambiance empreinte de sérénité, l’immobilier de bureau durable entre ainsi dans la démarche RSE de l’entreprise.
Grâce à son œil d’expert et à sa bonne maîtrise des différents labels, l’architecte saura vous guider dans le choix des matériaux bio-sourcés et des produits écoresponsables. Sensibilisé à cet environnement depuis plusieurs années, il mène en effet une veille constante auprès des fournisseurs pour apporter à ses clients les produits les plus vertueux.
Focus éco-conception
Biosourcing et aménagement de bureaux en coworking : l’exemple réussi d’Oasis 21
Ouvert depuis janvier 2021 dans la Halle aux cuirs de la Villette, Oasis21 est un tiers-lieu dédié aux organisations de la transition écologique et citoyenne. Son concept ? 1 500 m2 d’espaces entièrement réhabilités et mêlant éco-construction, réemploi et sobriété énergétique. Entretien avec Philippe Iglesias, chef de projets construction TCE au sein du bureau d’études KRE Concept, qui a piloté sur ce projet d’aménagements de bureaux d’envergure.
Qu’est-ce que Oasis21 ?
Le projet Oasis21 est né en 2017 au sein de l’association Colibris, qui souhaitait créer un tiers lieu adapté aux besoins spécifiques des acteurs de la transition écologique et citoyenne de Paris. Ce grand espace de coworking, mêlant des bureaux de taille moyenne fermés et lumineux et des bureaux nomades, a été conçu avec la volonté d’une architecture éco-construite favorisant le réemploi, les matériaux naturels, l’approvisionnement et la fabrication locale ainsi que les économies d’énergies.
Comment est intervenu KRE Concept sur ce projet ?
Nous avons été à l’origine consultés en tant qu’experts reconnus sur les problématiques à forte valeur environnementale, puis retenus par le client et l’architecte comme entreprise générale pour réaliser les travaux et sourcer des matériaux naturels provenant de France ou d’Europe. Nous étions non seulement les plus compétitifs, mais également capables de nous engager sur les délais. Le chantier a commencé par un mois et demi de curage, puis cinq mois d’aménagement intérieur.
Comment avez-vous sélectionné les matériaux utilisés ?
Nous avons répondu à la prescription du client qui souhaitait uniquement des matériaux biosourcés. Nous avons cherché à avoir une source de matériaux la plus respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, nous avons sourcé les chaînes de production, les chaînes d’approvisionnement, et la constitution des matériaux, tout en privilégiant les circuits courts. Nous nous sommes également appuyés sur des labels de biosourcing reconnus, tel que Cradle to Cradle, et nous avons retenu uniquement des matériaux 100 % naturels : sol en liège, peinture à l’algue, bois, sisal, isolation à la biofibre…
Comment voyez-vous l’avenir de l’économie circulaire ?
Dans la construction, cette économie est à la fois récente, mais également incontournable. Même s’il y a encore pas mal de chemin à faire sur ce terrain, le monde du bâtiment et les acteurs majeurs de la construction ont aujourd’hui de plus en plus conscience de l’importance de la réduction des consommations, de la réutilisation des matériaux et du recyclage des déchets.