L’architecture et le design contemporains se tournent de plus en plus vers des solutions durables pour concevoir de nouveaux matériaux, structures et des objets. Parmi les écomatériaux prometteurs se distinguent l’algue, le coquillage, le mycélium et le chanvre, grâce à leurs caractéristiques uniques et leur impact environnemental réduit.
1. L’Algue
Ce matériau naturel, se trouvant en abondance dans de nombreuses régions du monde, dispose d’extraordinaires propriétés (pratiquement ininflammable, ne pourrit pas…).
Sous forme de panneaux légers et flexibles, elles deviennent des cloisons, des revêtements muraux et même des meubles. Leur texture naturelle et leur transparence partielle permettent de jouer avec la lumière et les ombres.
Des premiers tests de façades biologiques abritant des algues ont montré leur efficacité pour réguler la température intérieure des bâtiments, filtrant l’air et fournissant une source renouvelable d’énergie bio-solaire.
Également, les algues sont utilisées aujourd’hui dans la peinture. La texture et la tenue sont tout à fait équivalentes aux autres peintures “chimiques”.
2. Le Coquillage
Les coquillages, notamment les coquilles d’huîtres et de moules, sont des déchets issus de l’industrie alimentaire. Leur réutilisation dans le secteur d’architecture permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de créer des matériaux légers et performants.
On peut citer l’entreprise Ostrea qui a créé un éco-matériau, du même nom, similaire à du marbre ou à du terrazzo. Les coquillages sont récupérés, transformés en paillettes, puis en plaques pouvant être utilisées pour créer des plans de travail, des revêtements de sol, ou même des plateaux de mobilier.
3. Le Mycélium
Le mycélium désigne l’ensemble des filaments qui composent les racines des champignons.
Ce matériau étonnant peut se cultiver dans n’importe quel moule, en une semaine seulement. Ses propriétés sont fascinantes : il isole acoustiquement et thermiquement, résiste aux chocs, est léger, ininflammable, biodégradable et neutre en carbone.
Par ailleurs, les applications de cet écomatériau sont variées : panneaux isolants, cloisons (ex : cloisons à base de mycélium et d’écorces d’orange par Interesting Times Gang), mobilier (ex : lampe Mush-Lume de Danielle Trofe), structures extérieures (ex : Mushroom public furniture par AFJD).
4. Le Chanvre
Le chanvre est un matériau ancestral de la construction qui fait son retour depuis quelques années.
C’est une matière renouvelable qui capte le CO2 et qui peut être cultivée avec peu d’irrigation et sans pesticides, à proximité des lieux de construction, permettant un approvisionnement en circuit court.
Ses performances isolantes sont très supérieures à celles des matériaux classiques. Par exemple, l’enduit de chanvre est imperméable, étanche, ne fissure pas, et permet d’éviter l’humidité. Il a donc des vertus antiseptique, antifongique et antistatique
Le chanvre peut également être utilisé dans la création de mobilier. On peut citer le designer allemand Werner Aisslinger qui a mélangé à 70% de fibres naturelles de chanvre à une résine non toxique pour créer une chaise monobloc, la “Hemp Chair”.
Grâce aux multiples possibilités qu’ils offrent en architecture et en design, les écomatériaux représentent une réponse créative et écologique tangible aux défis environnementaux de notre époque. En utilisant de plus en plus les matériaux innovants que sont l’algue, le coquillage, le mycélium et le chanvre, nous contribuons à un avenir où le respect de la nature et le progrès technologique coexistent harmonieusement.