Transformer ses bureaux en espaces de travail écologiques est une ambition partagée par beaucoup d’entreprises. Un impératif pour impulser ce cercle vertueux : le choix de matériaux durables, sains et respectueux de l’environnement. Pour faciliter cette transition, découvrez quels types de revêtements et de produits sélectionner pour vos espaces professionnels.
“Passer au vert” dans les bureaux est une option valorisante et, contrairement aux idées reçues, souvent économique. Les matériaux écoresponsables se démocratisent, sans pour autant augmenter les frais d’énergie. Outre la réduction de leur impact environnemental, ils assainissent également l’air intérieur. Tour d’horizon des matériaux existants :
Bois, chanvre, liège : isolation garantie pour vos espaces de travail
Besoin d’isoler vos murs ? Optez pour le bois, la paille, le chanvre, ou encore l’huile de lin (pour imperméabiliser un mur préexistant), écologiques par excellence. Le liège, par ailleurs excellent amortisseur phonique, la ouate de cellulose ou les textiles recyclés sont de bonnes solutions alternatives.
Utilisés avec les bonnes épaisseurs, tous offrent une capacité thermique équivalente ou supérieure aux isolants traditionnels que sont la laine de roche ou de verre, le polystyrène, le polyuréthane.
Sisal, jonc, linoléum : des revêtements biodégradables pour les espaces professionnels
Le sisal et le jonc de mer font beaucoup parler d’eux chez les professionnels de l’aménagement. Et pour cause : constitués de fibres végétales, ces revêtements sont à la fois élégants et totalement biodégradables.
Le linoléum – à ne pas confondre avec le lino en PVC – est pour sa part 100% naturel et recyclable, composé de craie, résine, pigments naturels, jute, poudre de bois, et écorce de liège. Il se distingue par ses qualités antibactériennes, antiseptiques et anti-allergènes.
Les peintures écologiques pour aménager vos espaces collaboratifs
Il existe un large choix de peintures estampillées “naturelles”, “écologiques” ou “bio” qui représentent autant d’alternatives aux peintures à l’huile. À base d’huile de lin ou de ricin, de cire d’abeille ou de résine de pin, elles sont de bonne qualité environnementale.
Toutes ne font pas l’objet d’une certification. Les productions réellement labellisées, suite à une analyse de leur cycle de vie, portent les marques NF Environnement, Écolabel européen ou Natureplus.
Au-delà du coût, prenez en compte le taux annoncé de COV (Composés Organiques Volatiles), ces petites particules s’évaporant dans l’air lors de l’application, ou au fil du temps, nocives pour la santé.
Pierre, bois, céramique : des matières nobles et naturelles
Esthétique, la pierre trouve sa place dans certaines entreprises pour habiller les murs ou les rangements. Le choix est vaste : marbre, granit, pierres calcaires, ardoise…
Prisé pour fabriquer structures et mobilier, le bois – hêtre, chêne, pin – offre une grande résistance. Il réclame un entretien régulier, mais facile et écologique, grâce à des huiles ou des vernis naturels.
Composée de terre cuite et de pigments, la céramique offre une solution originale pour les plans de travail ou le revêtement de parois. Elle est en général plus chère que les matériaux précédents. Mais elle peut être attractive et “vendeuse”, dans un commerce par exemple.