04/04/2023

Partagez l’article

Bureaux/Officedesign/Workspace

Découvrez les bureaux d’une grande entreprise : Apple

Avec leur design à la fois innovant et spectaculaire, les bureaux d’Apple constituent une véritable prouesse sur le plan architectural. D’abord imaginés par Steve Jobs lui-même, la conception fut confiée à la firme britannique Foster + Partners. Dès lors, le plus gros défi consistait à concilier la forme sphérique du gigantesque bâtiment principal avec les matériaux utilisés pour sa construction. Alors, à quoi ressemble donc l’aménagement des bureaux d’une des entreprises les plus puissantes au monde ? Dirigeons-nous du côté de Cupertino en Californie pour plonger dans les coulisses de l’univers démesuré d’Apple.

L’Apple Park en quelques chiffres clés

S’étendant sur une surface de 70 hectares, le nouvel Apple Park vient remplacer le campus de l’Infinite Loop depuis avril 2017. Ce chantier monumental, dont les travaux ont été initiés en novembre 2013, aura duré près de trois ans et demi. Bien plus imposant que l’ancien siège, ce nouveau QG se reconnait aisément depuis le ciel. Ses dimensions impressionnantes surpassent même celles du bâtiment principal du Pentagone, affirmant ainsi la puissance économique de la firme à la pomme sur le sol américain.

En témoigne également le budget alloué à sa construction, car celle-ci aura coûté pas moins de cinq milliards de dollars. À titre de comparaison, ce coût est supérieur à celui du nouveau World Trade Center, « modestement » évalué à trois milliards de dollars. Mais qu’obtient-on alors pour un tel budget ? Un gigantesque bâtiment circulaire sur quatre étages, d’une circonférence de 1,5 km, et d’une superficie totale de 260 000 m2 pour les bureaux d’Apple. Baptisé le « Ring », ou plus affectueusement le « Donut » par les employés de l’entreprise, sa capacité d’accueil quotidienne se situe entre 12 000 et 15 000 personnes.

Les infrastructures du nouveau campus d’Apple

C’est d’abord dans l’esprit de Steve Jobs qu’a germé l’idée de cette forme circulaire, dont le but est d’encourager la rencontre permanente des travailleurs, la collaboration et l’émergence de nouvelles idées. D’aspect très futuriste, il se veut à l’image de l’entreprise qui l’occupe, plaçant toujours l’innovation au cœur de ses priorités. Sa forme fut également comparée à celle d’un vaisseau spatial, rappelant de surcroît la personnalité visionnaire et résolument tournée vers l’avenir de son ancien PDG. Steve Jobs, décédé en 2011, n’a malheureusement pas pu assister au début des travaux ni à son inauguration. 

Un autre bâtiment a cependant été nommé en son hommage : le Steve Jobs Theater. Construit à l’extérieur du « Ring », cet auditorium de 1000 places a pour objectif d’accueillir le public et la presse avant le lancement des nouveaux produits d’Apple. Il est stratégiquement situé au sommet de la plus haute colline de l’Apple Park, offrant à ses visiteurs une vue imprenable sur la vallée de Santa Clara. Son entrée cylindrique de 50 mètres de diamètre, entourée de parois de verre de six mètres de haut, constitue la partie la plus spectaculaire de l’auditorium. Notons qu’il s’agit d’une des rares infrastructures du campus à pouvoir être visitée par le public.

Toutefois, les bureaux d’Apple ne limitent pas à ces deux bâtiments iconiques. Sur ses 70 hectares, on recense également :

  • un centre de fitness de 10 000 m2, exclusivement réservé aux employés ;
  • un parcours de jogging en plein air, construit de manière à encercler le bâtiment principal ;
  • un immense parc naturel comprenant : des prairies, un verger avec des abricotiers, un bassin ainsi que près de 9000 arbres ;
  • un centre médical privé ;
  • un parking d’une capacité de 11 000 places, avec autant de bornes de rechargement pour véhicules électriques. 

Un campus au design futuriste et aligné aux valeurs de son temps

Dès la phase de conception, une autre priorité fut inscrite dans les lignes maîtresses du projet : l’autonomie énergétique et la neutralité carbone à l’horizon de 2020. Pour y parvenir, le bâtiment principal a été conçu de manière à intégrer des panneaux solaires tout le long de son toit. Ceux-ci couvrent actuellement 85 % de ses besoins en électricité. Sur ce point également, la firme à la pomme a vu grand, car cette gigantesque installation compte parmi les plus importantes centrales solaires sur site au monde.  

Les bureaux d’Apple, situés dans le « Ring », sont eux-mêmes très économes en énergie. Ce bâtiment intègre un système de ventilation naturelle, qui l’exempte de l’utilisation du chauffage et de la climatisation pendant neuf mois de l’année. À l’heure actuelle, celui-ci est 100 % autonome, et ne serait même pas, paraît-il, relié au réseau de distribution d’électricité. 

Bien que l’Apple Park possède un parking d’une très grande capacité, les déplacements en voiture sont bannis au sein du campus. Celles-ci sont remplacées par des vélos et des voiturettes électriques mis à la disposition des employés partout dans le parc. 

Pour compléter le tableau, le site intègre un système de recyclage de pointe des objets numériques usagés. Chaque jour, des robots démontent et recyclent les vieux smartphones, de manière à en extraire les métaux rares et à les réutiliser pour la fabrication des nouveaux produits. 

Que sait-on sur le design intérieur des bureaux d’Apple ?

Peu de choses en définitive. Et pour cause : Apple est bien connue pour défendre farouchement son « culte du secret » auquel l’entreprise et ses dirigeants restent très attachés. Ainsi, il n’est pas question pour le public de pénétrer à l’intérieur des bureaux d’Apple situés dans le bâtiment sphérique principal. Toutefois, quelques informations sont parvenues à percer les murs de verre.

Celle-ci même, que l’on peut apercevoir depuis l’extérieur : l’omniprésence des parois en verre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Véritable casse-tête pour les architectes, celles-ci soulignent l’idée de continuité, d’un monde infini et sans frontières. Steve Jobs avait lui-même évoqué le désir « d’effacer la limite entre l’intérieur et l’extérieur », pour laisser planer l’impression de pénétrer dans un univers où tout est possible. 

En matière d’aménagement de bureau et de design, Apple a opté pour un aspect très épuré, à l’image de ses produits. La couleur blanche prédomine du sol au plafond, rappelant encore une fois le côté très futuriste de l’entreprise, à la limite de la science-fiction. On ne compte pas moins de neuf open-spaces à l’intérieur du « Ring », toujours avec un mobilier sobre, mais résolument design. Dans le « Caffé Macs », la gigantesque cafétéria du campus, de longues tables en bois s’étendent de part et d’autre, prêtes à accueillir les collaborateurs le temps de déguster un repas équilibré « à la calorie près ». Comme la plupart des aménagements intérieurs, ce choix a pour but de favoriser la communication, le partage d’idées et la synergie entre tous les travailleurs.

Bien qu’il ne soit pas possible de visiter tous les bâtiments de l’Apple Park, sachez qu’il existe un espace d’accueil du public au sein du parc. Reprenant les codes architecturaux du bâtiment principal, il offre un bon aperçu de l’aménagement des bureaux d’Apple. Parée de hautes parois en verre et d’un toit en fibre de carbone, on retrouve le même design au niveau des sols, des murs en pierre et des escaliers. Et pour ceux qui souhaiteraient approcher au plus près l’univers fermé d’Apple, ce bâtiment dispose d’une terrasse panoramique permettant d’apprécier une vue unique sur la forteresse. 

Envie de réinventer vos espaces ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous et l'un de nos experts vous contactera pour vous aider et discuter de vos besoins.