23/02/2023

Partagez l’article

Comment intégrer l’upcycling au bureau ?

L’upcycling désigne le processus de transformation de biens usagés en de nouveaux objets utiles et esthétiques. Il ne s’agit pas seulement de faire du recyclage au bureau, mais de recourir à son imagination pour leur trouver des utilisations pratiques, auxquelles on ne pense pas d’ordinaire. C’est un très bon moyen de réduire la quantité de déchets que nous produisons en entreprise sans compromettre le style, le confort ou l’utilité. Même si un bureau upcyclé peut sembler incongru au premier abord, mais il peut également devenir une véritable source d’inspiration pour vos équipes, en particulier si leur travail leur demande un minimum de créativité. L’upcycling est non seulement excellent pour l’environnement, mais aussi pour la collaboration et pour votre culture d’entreprise dans son ensemble. De la réutilisation de vieux meubles à la transformation d’objets du quotidien, il existe de nombreuses façons d’intégrer l’upcycling au bureau. Voyons comment vous pouvez l’appliquer dans votre entreprise.

Intégrer l’upcycling au bureau : en quoi cela consiste ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’upcycling ne repose pas uniquement sur le fait de recycler des objets tout juste bons à jeter. L’objectif de ce processus d’écoconception consiste en réalité à fabriquer des biens aussi utiles que beaux, aussi pratiques qu’harmonieux. Cette dernière dimension est en effet très importante dans le concept de l’upcycling. Il n’est pas question ici d’octroyer un aspect « seconde main » à votre bureau avec des matériaux de récupération, mais bien de concevoir quelque chose de plaisant à regarder. 

Ce procédé est donc issu d’une véritable réflexion, afin d’aboutir à une décoration design et qui s’inscrit dans les tendances actuelles. Il doit cependant respecter un critère fondamental, qui est celui de recourir uniquement à des objets déjà utilisés. Ainsi, en cherchant à intégrer l’upcycling au bureau, non seulement vous faites un geste en faveur de l’environnement, mais vous offrez également à vos locaux un style moderne et avant-gardiste.

Utiliser des biens du quotidien pour les transformer en objets pratiques pour votre bureau

L’avantage de l’upcycling, c’est que ce procédé n’a de limite que votre créativité ! Prenons l’exemple de quelques objets utilisés quotidiennement, et qui sont habituellement jetés après la première utilisation, tels que les gobelets à café. Vous pouvez par exemple les réemployer pour créer de magnifiques pots pour vos plantes de bureau ou vos herbes aromatiques. Grâce à leur revêtement imperméable, ils vous permettront de créer des cultures sans prendre le risque de répandre de l’humidité sur votre bureau. 

Pour leur donner un aspect un peu plus chic et recherché, pensez à les customiser à votre goût avant d’y mettre vos plantes, en y ajoutant un peu de peinture ou une jolie étiquette manuscrite. Si vous ne disposez pas de gobelets jetables dans votre entreprise, vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique découpées pour créer vos vases à végétaux, ou encore des pots à crayons !      

Transformer différents matériaux en meubles de bureau ou de rangement

Le fait d’intégrer l’upcycling au bureau peut également vous servir à fabriquer des meubles sur mesure. Pour ce faire, n’hésitez pas à employer des palettes de manutention, ou encore des cagettes. Bien que cette idée ne semble pas nouvelle, il s’agit ici d’utiliser ces matériaux dans le cadre de l’upcycling, c’est-à-dire en les personnalisant pour que votre nouveau meuble réponde parfaitement à vos besoins. Découpez-les à la dimension que vous désirez, ajoutez-y des tiroirs ou des rangements, puis repeignez le tout avec une couleur tendance afin de donner à votre nouveau meuble un look unique. De même, vous pouvez utiliser ces mêmes matériaux pour fabriquer des meubles bas, tels que des petits canapés ou tables basses qui viendront meubler vos espaces détente. 

Vous manquez de rangement dans votre bureau ? Sur ce point, l’upcycling peut également s’avérer très utile. Certains matériaux en bois peuvent servir à concevoir des étagères ou des bibliothèques où vous pourrez ranger vos documents, vos livres ou vos objets déco à votre guise. Vous pouvez aussi utiliser des objets aussi communs que des cintres pour créer de nouveaux porte-manteaux. Ou encore des couvercles de boites à chaussures pour ranger efficacement tous vos stylos et petits objets dans le tiroir de votre bureau.

Donner une seconde vie aux objets en les changeant en oeuvre d’art

L’objectif de l’upcycling n’est pas seulement de concevoir des meubles ou objets utiles. Si vous ou vos salariés êtes pourvus d’une fibre artistique, vous aurez la possibilité d’étendre ce concept aux objets décoratifs afin d’égayer vos locaux et de leur insuffler un nouveau style. À ce titre, la palette en bois, de même que tout objet en bois de récupération, peut servir à concevoir une œuvre d’art murale. Vous pouvez également utiliser des chutes de bois pour y découper votre logo d’entreprise avant de le suspendre au mur. Cela contribuera d’autant plus à afficher votre volonté de réduire votre empreinte sur l’environnement auprès de vos collaborateurs et de vos clients.

Du côté des luminaires, de vieux paniers en osier seront utiles pour créer des suspensions. Vous pouvez aussi recourir aux bocaux en verre pour obtenir une lumière plus directe. Votre choix dépend évidemment de l’atmosphère que vous souhaitez composer.

En ce sens, le fait d’intégrer l’upcycling à votre bureau présente un double avantage : non seulement vous redéfinissez votre style pour embellir vos locaux, mais vous donnez également l’occasion à vos collaborateurs d’exprimer leur génie créatif. N’hésitez pas à leur proposer de participer à ce projet de groupe qui aidera à renforcer l’esprit d’équipe, dans un cadre ludique et détendu. 

Vous disposez à présent de quelques idées pour commencer à intégrer l’upcycling au bureau. En plus de s’inscrire dans l’air du temps, ce concept novateur vous permettra de valoriser des objets qui seraient habituellement jetés, plutôt que de vous tourner vers des produits neufs. Il s’agit donc d’une excellente solution pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, tout en améliorant votre image de marque auprès de vos employés, de vos clients ou de vos futurs talents.

*Crédit image : Image by katemangostar on Freepik 

Envie de réinventer vos espaces ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous et l'un de nos experts vous contactera pour vous aider et discuter de vos besoins.