KRE concept, contractant général depuis 1998, est le partenaire pour une gestion globale de projet proposant, à ses clients, une offre sur-mesure et clé en mains. James Konjovic, fondateur et directeur général, multiculturel par sa double nationalité franco-américaine nous explique la philosophie et la méthodologie de cette agence à taille humaine.
Comment définissez-vous le métier de KRE Concept ?
Le savoir-faire différenciant de l’agence est l’aménagement et l’optimisation des espaces du secteur tertiaire. Nous étudions les besoins de nos clients, évaluons les contraintes de leur projet, concevons avec eux des espaces où leurs collaborateurs travailleront efficacement et les réalisons dans le strict respect des délais et du budget.
Notre priorité : être à l’écoute du client pour comprendre sa problématique métier, trouver comment optimiser ses espaces, identifier ses besoins explicites et implicites et plus généralement, s’imprégner de sa philosophie. Ensuite seulement, notre expérience et notre expertise nous permettent d’apporter nos idées et notre vision du projet (en restant dans le cadre budgétaire) : nous échangeons, nous ouvrons des pistes, nous conseillons. Il n’y a pas de solution universelle, chaque client a sa propre philosophie, chaque projet est unique.
C’est notre mission d’exposer au client les différentes tendances comme les open-spaces ou les espaces de coworking, car chacune d’entre elles doit être utilisée à bon escient, en tenant compte des besoins des utilisateurs. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre les espaces collaboratifs et ceux dédiés aux activités nécessitant des espaces individuels qui restent la meilleure solution pour certaines fonctions ou certains métiers : définir soigneusement le nombre et la taille des salles de réunion, penser toujours au bien-être des utilisateurs et ne pas négliger l’acoustique et la décoration au sens le plus large du terme.
Depuis quelques années, la qualité et la pertinence de l’aménagement d’espaces ont acquis une importance stratégique car ils sont aussi des arguments à l’efficacité reconnue, non seulement pour retenir, fédérer et dynamiser les talents, mais aussi pour les attirer. Les employeurs savent, en effet, que dans un marché de l’emploi souvent tendu, si un bon candidat hésite entre plusieurs offres, la visite de bureaux offrant une vraie qualité de vie au travail et où règne une vraie ambiance, concourra à faire pencher la balance du bon côté. Cette démarche permet également de conserver les meilleurs collaborateurs et de motiver l’ensemble du personnel.
Quel est le profil de l’équipe KRE Concept ?
Nous sommes une société à taille humaine, 27 collaborateurs et un volume d’affaires d’un peu plus de 10 millions d’euros en 2017. Notre objectif est de fidéliser nos clients sur le long terme et, pour ce faire, j’attache une grande importance à la qualité et au sérieux du travail. J’ai donc pour but de contrôler notre croissance et conserver la maîtrise de nos chantiers tant en qualité qu’en respect des délais. Depuis plusieurs années, Thomas Cheseaux, directeur commercial et associé, m’épaule dans cette voie, me permettant de superviser l’ensemble des projets et de faire bénéficier nos clients des dernières innovations de notre métier.
Notre équipe comprend 7 architectes, un économiste, un acousticien, 4 conducteurs de travaux, des space-planners, des spécialistes 2D et 3D, un pôle marketing et un pôle comptabilité, secrétariat, administration. Nous réalisons plus de 150 projets clés en main par an. Nous avons recours, pour chaque corps d’état, aux mêmes partenaires depuis 20 ans, avec 4 sociétés différentes par métier, pour une parfaite adaptation à la taille et aux besoins du projet et être en capacité de pallier toute défaillance de l’une d’entre elles.
L’une de nos particularités est la polyvalence de nos collaborateurs et la synergie existant entre eux ; cette caractéristique assure pour chaque projet une gestion sans faille de la conception à la livraison au client.
Quels sont les points forts de K.R.E Concept ?
Incontestablement l’adaptabilité, le conseil, la rapidité d’exécution et le respect des délais. Nous venons, par exemple, de terminer la réalisation d’un projet de réaménagement de 3 plateaux de 800 m² en site occupé (tous corps d’état, y compris démolition et transfert) en six semaines par plateau, transfert, mobilier de bureau, acoustique et stores inclus.
Mais également, la rapidité de cotation des projets, la clarté dans la présentation et la qualité dans l’exécution. Nos prestations clés en main vont de l’étude de faisabilité à l’exécution des travaux en passant par la réalisation des plans en 2D, 3D, axonométries, la rédaction des cctp et du planning.
Pour la tranquillité de ses clients, Kré Concept fournit également le mobilier et les accessoires de décoration, proposant ainsi une offre globale clés en main.
C’est enfin la qualité de notre interface avec le client qui est toujours en contact, pendant toute la durée du projet (de la conception du projet à la réception du chantier), avec le même architecte, le même chargé d’affaires, le même conducteur de travaux et le même responsable mobilier.
Nombre de clients nous sont fidèles et pour certains d’entre eux, nous avons déjà réalisé plusieurs projets.
Quelques grands noms parmi nos références : L’Oréal, ICF Habitat, La Maison des Buralistes, SII, Potel et Chabot, Facebook.